Métavers ou metaverse : Définition et principe
 
Le métavers ou metaverse en anglais est un univers virtuel qui permet aux personnes d'interagir entre elles grâce à des avatars (identité numérique).
 
Le métavers : Définition et concept
 
Le métaverse peut se définir comme l'immersion dans un monde virtuel.
 
Comment définir le metaverse ?
 
Qu'est-ce que le métavers ? On en parle de plus en plus souvent maintenant. Ce projet métavers désigne en réalité un monde virtuel qui mêle des expériences réelles à des expériences virtuelles.
 
On distingue 3 points essentiels dans la définition du metaverse :
 
- L'immersion dans le monde métavers : selon Mark Zuckerberg, les utilisateurs doivent se sentir entièrement immergés dans l'univers métavers. Dans les expériences métavers, les usagers se retrouvent dans un monde virtuel, à l'intérieur duquel ils ressentent à la fois le toucher et le ressenti. Le métavers peut ainsi être comparé à une expérience de réalité virtuelle.
 
- Les mondes virtuels sont ouverts et permanents : si l'utilisateur du métavers peut entrer dans la réalité virtuelle à tout instant, il peut aussi quitter ce monde virtuel tout aussi rapidement. Dans les réalités virtuelles, les internautes sont remplacés par des avatars. Un avatar est une reproduction artificielle de la personne. Comme dans un jeu, les utilisateurs peuvent faire vivre leur avatar grâce aux NFTs.
 
- les éléments virtuels sont durables : grâce aux NFT, la réalité augmentée (RA) permet de voir en permanence la maison que l'on habite, les rues du quartier, les objets virtuels que l'on détient... dans l'univers des jeux vidéo, cette méta société est exploitée.
 
Metaverse : exemples et concept
 
Voici quelques exemples d'utilisation du métavers. Tout d'abord, les concepteurs de jeux vidéo tels que Fortnite ou Roblox ont déjà entamé leur transition vers les univers virtuels. L'expérience des joueurs en ligne s'effectue ainsi dans le monde métavers.
 
L'entreprise de Mark Zuckerberg, Facebook, commence aussi à converger dans ce sens-là. Le métavers représente donc pour beaucoup d'experts le futur de l'interaction virtuelle.
 
Battle royale en ligne et Fortnite par exemple permettent de réaliser des concerts virtuels. D'autres marques, comme Deezer, proposent également à leurs utilisateurs connectés au métavers d'assister à des concerts virtuels. Les investissements dans le metaverse sont une opportunité de visibilité en ligne pour beaucoup de marques.